Rappelons avant tout que selon la Convention des Nations unies relative au droit de l enfant, la possibilité de jouer est un droit fondamental, qu’un enfant soit valide ou en situation de handicap. L’accès à des espaces ludiques bien conçus est nécessaire au développement des enfants.
«Une aire de jeux accessible à tous permet à tout le monde de participer de manière égale aux activités physiques en plein-air, et aux jeux. Une aire de jeux accessible à tous est le fruit d’une bonne conception qui prend en compte la diversité et les besoins différents des adultes et enfants qui utilisent l’aire de jeux».
Nous sommes convaincus que la création d’un espace de jeux inclusives est fondamentale pour les collectivités. C’est donner à chaque enfant les moyens de vivre pleinement son enfance.
Des aires de jeux inclusives apportent avant tout la possibilité aux enfants d’âges et aptitudes variés de jouer ensemble.
Elles lui offrent des occasions de développement physique,cognitif,communicatif,social/émotionnel et sensoriel.
Ces aires de jeux inclusives sont conçues pour sensibiliser les gens, briser les barrières et favoriser les amitiés.
En effet, c’est à travers le jeu que les enfants restent actifs, apprennent, se font des amis et créent du lien social. Le jeu est donc essentiel au bien-être des enfants.
Les multiples bénéfices du jeu, que ce soit l’opportunité de créer des relations positives, de diminuer le stress, d’encourager l’usage de l’imagination, de gagner en confiance en soi…et avant tout de s’amuser
Les 5 principes clés de l’aménagement d’une aire de jeux inclusive
1- Eléments sensoriels
Pensez à inclure au moins une structure de jeu stimulant les sens suivants:
- Audition-L’acuité auditive dépend de la capacité du cerveau à interpréter, reconnaître et distinguer les stimuli sonores.
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Proprioception– « La proprioception désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. » Le sens proprioceptif se compose d’informations sensorielles causées par la contraction et l’étirement des muscles et par la flexion, le redressement, la traction et la compression des articulations entre les os. L’équipement de jeu extérieur favorisant cette perception du corps inclut les structures de grimpe, que ce soit en corde ou sous forme d’échelle ou filets, ainsi que toute structure encourageant le saut, type trampoline.
- Toucher– Le toucher est la perception résultant de l’activation des récepteurs neuronaux qui se trouvent généralement dans la peau, et notamment dans les follicules des cheveux.
- Sens vestibulaire– le système vestibulaire explique la perception de notre corps en relation avec la gravité, le mouvement et l’équilibre.
- Vision – La perception visuelle est la façon dont le cerveau traite ce que les yeux voient – Elle permet de reconnaître, différencier et interpréter les stimuli visuels à travers une comparaison avec des expériences vécues plus tôt dans la vie
2- Accessibilité
Une aire de jeux inclusive doit être avant tout accessible. L’accessibilité concerne les déplacements, les déplacements et l’accès à la zone de jeu.
- Choisir des surfaces de revêtement appropriées conformes aux normes EN 1176 et EN 1177. Le choix se fait en fonction de plusieurs critères, notamment la valeur ludique, la capacité à amortir les chocs suite à une chute afin de réduire la gravité des blessures,la facilité d’accès et l’esthétique.
- Prévoir des chemins d’accès suffisamment larges pour permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants, aux parents avec poussettes et aux enfants qui n’aiment pas être touchés de se croiser.
- Veillez à ce que la transition entre les surfaces de jeu soit fluide et permette aux personnes utilisant des aides à la mobilité de se déplacer librement entre différentes zones de l’aire de jeux et les zones environnantes.
3 – L’accès au jeu pour tous
- Des jeux similaires avec différents niveaux de défi, tels que les tourniquets, peuvent être regroupés. Cela permet aux enfants de capacités différentes de participer au même type d’activités côte à côte.
- Les terrains de jeux doivent être conçus pour intéresser les enfants de tous âges et de tous niveaux en proposant une gamme complète d’équipements avec des fonctions ludiques variées et différents niveaux de défi. Tous les enfants ne vont pas choisir de jouer sur tous les équipements ou ont la capacité de le faire. Mais il est impératif que chaque enfant ait un choix varié.
4 – Un choix d’activités et d’endroits calmes
- Des coins plus en retrait mais toujours dans la ligne de visibilité seront appréciés par les enfants en surcharge sensorielle ou ayant besoin de se retirer dans un endroit calme pour se recalibrer. Les exemples incluent des zones sous une structure multi-jeux, des maisonnettes et d’autres structures où l’enfant a le sentiment d’être abrité sans que le parent ou accompagnateur ne le perde de vue.
- Avoir un chemin d’orientation permet aux enfants d’évaluer le terrain de jeu avant de s’engager. Ces chemins deviennent un lieu sûr où il y a peu d’activité et permettent à un enfant d’entrer et de sortir du jeu à loisir.
5 – Environnements sociaux
Les terrains de jeux sont des endroits merveilleux où les enfants peuvent mettre en pratique des aptitudes sociales qui peuvent être difficiles pour eux dans d’autres contextes. Par conséquent, il est important d’inclure au moins un équipement encourageant le jeu coopératif. Les autres types de jeux auxquels penser dans un terrain de jeu pour tous sont:
- Un enfant veut explorer et découvrir son monde et aura tendance à jouer seul. Fournissez de l’équipement de jeu pouvant être utilisé par un utilisateur et ne nécessitant personne pour son fonctionnement.
- Jeu d’observation: Un enfant observe ou converse avec d’autres joueurs sans participer. En plaçant l’équipement dans des groupes, les enfants peuvent voir comment les autres jouent et se joindre au jeu lorsqu’ils sont prêts.
- Jeu en parallèle: les enfants jouent côte à côte dans la même zone tout en pratiquant leurs propres activités, en se regardant et en s’écoutant, par exemple lors de balançoires.
- Jeu d’association: Les enfants joueront de manière indépendante tout en imitant les autres, en conversant et en prenant leur tour, mais chaque enfant agit seul. Ceci peut être vu dans les jeux de sable et d’eau et autour des jeux de simulation.